Deux lettres de Jean-Baptiste Say
Jean-Baptiste Say (Lyon, 1767/1832)Deux lettres autographes signées de Jean-Baptiste Say.
-"Ce 12 juillet" : "Voici, Monsieur, le petit écrit que je vais faire paraître sans bruit à cause de quelques vérités qui pourraient paraître dures quoique cachées sous des expressions générales. Permettez-moi de vous offrir cette broutille qui convient à un homme occupé parce que les articles en sont courts, détachés, & qu'on peut parcourir cela en voiture [...]." Say demande ensuite à son correspondant d'user de son influence pour faire rentrer un vieux charpentier à l'Hospice de Bicêtre, pour qu'il puisse y terminer sa vie. Il confia ensuite ce courrier audit vieil homme pour qu'il livre la missive. Encre brune sur papier vergé filigrané. Mots soulignés au crayon de couleur. Rousseurs.
-Lettre à M. Bret : Say réclame une réponse à l'invitation faite à son correspondant par Ternaux-Rousseau. Le bas de la lettre a été coupé, il manque donc une grande partie de la signature, que l'on devine toutefois. Encre brune sur double feuillet de papier vergé. Adresse au verso du second feuillet avec beau cachet de cire rouge portant le 'S' de Say.
On joint :
-un fragment de lettre avec signature autographe de Say, daté du 18 février 1825 - 92, Faubourg Saint-Martin. Encre brune sur papier vergé filigrané. Pliures et coupure. Fixé en tête par point de colle sur un papier fort.
-une notre autographe signée de Léon Say, petit fils du premier. [1882]. "Il faut collationner avec soin. Il est très difficile de rectifier les erreurs de copie". Encre noire sur double feuillet de papier vergé filigrané "Lacroix frères". En-tête imprimé "Ministère des Finances - Cabinet du Ministre".
Vendu