REF: 12913

Deux lettres de la mystérieuse académie du « Diner des 1 »

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Sans

Date : 11 et 19 mars 1894

Destinataire : le philatéliste Pierre Mahé (1833-1913)

Etat : Bon

Description :

Deux lettres d'Albert Rousseau, secrétaire-trésorier d'une mystérieuse académie, "Dîner des 1", adressées à Pierre Mahé (1833-1913) un des premiers négociants en timbres-poste, fondateur de la revue le Timbrophile, qui postulait pour en faire partie.

Par la première lettre, il accuse réception de sa demande d'admission, transmise par l'intermédiaire de Fernand Xau, mais cette requête est refusée, choix motivé dans le second courrier "[...] soit comme collectionneur, soit comme expert, ou négociant en timbrophilie (?), nous ne pouvons vous faire de place dans notre société ; les membres ne doivent pas être plus de 41. Nous sommes déjà 36 & il y a plus de six professions importantes que nous désirons voir représentées parmi nous [...]".

Beaux en-têtes gravés sur bois, par Frédéric Regamey, figurant des têtes hommes ailées avec l'attribut de leur métier : jouet, code, instrument de musique, palette de peintre (autoportrait de Régamey) et titre "Diner des 1", avec une mention qui précise : "Réunion le 11 de chaque mois".

Encre noire sur feuillets doubles. Une enveloppe conservée.

300,00

Ajouter à la liste de souhaits