Dossier sur le rétablissement de statue d’Henri IV sur le Pont-Neuf en 1818
Dossier sur le rétablissement de statue d'Henri IV sur le Pont-Neuf, qui avait été détruite en 1792. Au retour des Bourbons, Louis XVIII décide de rétablir la statue. Une effigie provisoire est installée en 1814, le piédestal est inauguré le 28 octobre 1817 et la statue équestre, oeuvre de Lemot, le 15 août 1818.
- Imprimé de 4 pp. in-4, sans date : « Rétablissement de la statue de Henri IV - Aux Français ».
- Imprimé d'une page in-4 : « Bordereau de situation, le 16 mars 1815, de la caisse des fonds destinés au rétablissement de la Statue de Henri IV ».
- Lettre circulaire portant la signature autographe de Margueret, secrétaire particulier de Marbois, en date du 20 mars 1815, en-tête « Rétablissement de la Statue de Henri IV », 1 p. in-4. Avec ajout en date du 23 juillet. « Cette lettre, monsieur, vous a été adressée dans le tems où je fus obligé de quitter Paris, comme elle a pu ne point vous parvenir, j'ai l'honneur de vous en adresser une nouvelle expédition ». Lettre d'envoi de l'état de situation.
- 2 manuscrits autographes avec corrections, par un auteur non identifié, d'un long poème intitulé « Henri IV sur le Pont Neuf » : « Enfin je vais donc reparaître / Sur ce pont neuf, que j'ai bâti [...] ». 6 pp. in-4 au total.
- Gabriel-René-François comte de LA ROCHELAMBERT (né en 1755). L.A. à son fils Henri de La Rochelambert, 1 p. in-4. Paris, 14 août 1818. Témoignage sur le rétablissement de la statue. « Aujourd'hui le buste de Henri IV se conduit au pont neuf, pour y être placé et découvert en présence de Sa Majesté. Ce grand jour, tous les badauds de Paris sont allés au devant de cet attelage [...] ».
Vendu