Édition des oeuvres de Voltaire : Panckoucke, Guy, Duchesne…
Contrat et son acquittement autographes signés par l'éditeur Pierre Guy, pour la Veuve Duchesne et par Jacques Chauchat, relatifs au papier utilisé pour l'édition des Oeuvre de Voltaire, fourni par ce dernier.
Très intéressant contrat de règlement signé par Pierre Guy relative à une édition des Oeuvres de Voltaire.
"Je soussigné déclare qu'il est du à Monsieur Chauchat pour la moitié du papier qu'il a fourni pour la Nouvelle Edition des oeuvres de M. de Voltaire, la somme de seize mille six cent seize livres, laquelle somme lui sera payé en effet ou argent comme il est convenu par le traité fait triple entre lui M. Chauchat, M. Panckoucke et Madame Duchesne. Cependant les payements n'auront cours qu'à commencer du premier janvier de la présente année au lieu Mille sept cent soixante treize comme il est dit dans le traité. L'édition ayant été plus longtems à faire que l'on n'avoit prévu dans le tems. À Paris le 8 Mars mil sept sent soixante et quatorze". Signé "Guy Pr. Ve. Duchesne".
Au verso, daté d'environ un an plus tard, reçu d'acquittement autographe signé de Jacques Chauchat :
"Je reconnois avoir reçu de Madame Ve Duchene la somme de seize mille six cent seize livres de l'autre part tant en argent qu'en les cinquante deux billets en date de ce jour pour le montant du papier que j'ai fourni pour sa part du Voltaire [?] 34 vol. et pour le solde de tout compte jusqu'à ce jour [...]". Fait à Paris le 25 avril 1775. Signature de Chauchat.
Jacques Chauchat était un marchand mercier et un papetier parisien. En 1768, il avait racheté avec son gendre Nicolas Desaint et avec le libraire Charles-Joseph Panckoucke, les droits et les planches de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
Vendu