REF: 9853

Edmond Jouhaud oeuvre pour l’indemnisation des anciens français d’Algérie.

Edmond Jouhaud (Bou-Sfer, 1905/1995)
Général d'armée, il participe au putsch d'Alger. Condamné à mort, sa peine est commuée en prison à perpétuité, il sera par la suite amnistié.

Type de document : lettres dactylographiées signées

Nb documents : 2 - Nb pages : 1 p ½ - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 28 février - 27 mars 1972

Destinataire : le professeur et historien Paul Pédech.

Etat : pliures

Description :

Belles lettres sur l'Algérie et l'indemnisation des anciens français d'Algérie (lettres circulaires apostillées et signées par Jouhaud, avec deux lignes autographes). « Le drapeau de notre pays ne flotte plus sur la quasi-totalité des possessions d'outre-mer qui constituaient l'Empire français. Il en est résulté, pour beaucoup de nos compatriotes, des situations particulièrement dramatiques. En Algérie, notamment, des enlèvements eurent lieu et des familles sont toujours dans l'angoisse, sans nouvelles de leurs « disparus ». Des indices, bien faibles toutefois, laisseraient supposer que certains seraient toujours tragiquement emprisonnés dans des centres clandestins. Trop de familles doutent de la volonté manifestée par le Gouvernement pour rechercher ces malheureuses victimes. La perspective d'abandonner l'Algérie a conduit de nombreux Français au plus douloureux des refus [...] ». Un projet de loi a été déposé à l'Assemblée Nationale, mais il attend depuis plus de deux ans. « A défaut d'indemnisation par les Etats spoliateurs, il importe que soit votée au plus tôt une loi, attendue depuis plus de dix ans [...] ».

En-têtes du Comité National des Rapatriés et Spoliés. Il est joint une liste des personnalités ayant apposé leur signature à l’appel de la conscience nationale.

250,00

Ajouter à la liste de souhaits