REF: 13250

En pleine chute de l’Empire, le futur Charles X annonce son retour en France

Charles X (Versailles, 1757/1836)
Roi de France.

Type de document : lettre autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. 1/3 - Format : In-4

Lieu : Harwich

Date : 25 janvier 1814

Destinataire : Le comte Claude-Louis de La Châtre (1748-1824)

Etat : Déchirure par bris du cachet, sans manques ni atteinte au texte.

Description :

Belle et intéressante lettre entièrement autographe du futur Charles X (1757-1836), alors comte d'Artois, rédigée en pleine chute de l'Empire, depuis son exil anglais. Il s'adresse au comte de La Châtre, officier réfugié à Londres, intime de Louis XVIII et ambassadeur à la cour d'Angleterre.

Charles-Philippe de France lui envoie une lettre destinée à sa bru, la Duchesse d'Angoulême et annonce son départ pour la France : "[...] je serais déjà sur l'eau, si je n'étais retenu forcément [...] pour mille raisons qui tiennent aux marées, à la brièveté des jours, à la difficulté d'aborder la nuit [...]". Le port anglais de Harwich est impraticable à cause de la glace "mais on est très sûr d'arriver à Scheveling [Scheveningen, le port de La Haye] et c'est là où on me conduira [...]. Si je vois M. de Vielcastel [...] je vous l'adresserai, d'une part pour que vous rendiez compte au Roi [Louis XVIII] de ce qu'il vous aura dit, et d'autre part pour que vous instruisiez le plus tôt possible le Duc d'Angoulême [son fils] de tout ce qui pourra l'intéresser dans sa position [...]". Le futur roi de France laissera des ordres à M. de Vielcastel "Comme je vais m'éloigner et que j'aurai [...] bien peu de tems et de liberté pour écrire, je vous charge d'avoir soin [...] de tenir mes deux enfants bien au courant de tout ce qui pourra les intéresser [...]".

Après 25 ans d'absence, le comte d'Artois rentrera à Paris le 12 avril 1814, jour où Napoléon tenta de s'empoisonner.

Encre brune sur feuillet double. Adresse au verso du second feuillet avec marque postale et beau cachet de cire rouge conservé aux armes de Charles X.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits