REF: 12937

Ensemble de 4 lettres du statisticien et réformateur social Émile Cheysson

Émile Cheysson (Nîmes, 1836/1910)
Ingénieur des Ponts et chaussées et statisticien français. Il fut co-organisateur de l'Exposition universelle de 1867, directeur des usines du Creusot, professeur d'économie industrielle à l'École des mines et à l'École libre des sciences politiques, puis inspecteur général des ponts et chaussées, etc.

Type de document : L.A.S. (2) et C.A.S. (2)

Nb documents : 4 - Nb pages : 6 pp. - Format : In-8 (2) et in-12 oblong (2)

Lieu : Paris et Leysin (Suisse)

Date : 1886 - 1910

Destinataire : Alfred de Foville (1842-1913), économiste

Etat : Bon

Description :

Ensemble de quatre lettres d'Émile Cheysson, adressées à son ami et confrère économiste et statisticien Alfred de Foville. La première concerne l'échec de ce dernier à l'Académie des sciences morales et politiques. "Ce n'est pas pour cette fois! L'Académie est une coquette, qui ne cède pas au premier assaut et veut être courtisée à plusieurs reprises. Vous avez été bien près du succès. Mais si vous aviez pour vous la section, vous aviez contre vous l'école normale, et c'est un gros bataillon à l'Institut [...]". Lettre de janvier 1901 au sujet d'une nouvelle élection au fauteuil de Maurice Block, Cheysson confie sa répugnance à se mettre en avant et à s'exposer personnellement, sauf dans le cas de certains combats. "Il ne faut rien moins que les encouragements d'amis tels que vous, pour (?) cette disposition au détachement absolu, en attendant l'heure suprême que j'ai entrevue, vous le savez, il y a quelques mois. Ce n'est pas ainsi qu'on mène les batailles et surtout qu'on les gagne. Le royaume du Ciel, et celui de la terre aussi "est aux violents". La violence n'est plus mon fait, à supposer qu'elle l'ait jamais été. Je la conserve pour les causes auxquelles je me suis donné et que je défendrai jusqu'au bout de toute mon énergie ; mais quand il s'agit de mon intérêt particulier, ma combativité s'éteint ; je me replie sur moi-même et mon instinct est de recevoir les coups sans les rendre [...]"...

Émile Cheysson (1ngénieur des ponts et chaussées et statisticien, co-organisateur de l'Exposition universelle de 1867, directeur des usines du Creusot, professeur d'économie industrielle à l'École des mines, puis inspecteur général des ponts et chaussées, fut un grand ami et collaborateur de Foville. Tout deux furent notamment professeurs à l'École libre des sciences politiques et membres actifs de la Société de statistique de Paris. Foville co-fonda également l'Institut international de statistique.

250,00

Ajouter à la liste de souhaits