REF: 14259

Ensemble de 6 lettres et cartes de l’explorateur Alfred-Henri Dyé, évoquant le commandant Marchand

Alfred-Henri Dyé (L'Île-Saint-Denis, 1874/1926)
Explorateur français, il participe à la mission Congo-Nil du colonel Marchand et le seconde également en Chine lors de la guerre des Boxers.

Type de document : 2 L.A.S. et 4 C.V.A.S.

Nb documents : 6 - Nb pages : 10 pp. 1/2 - Format : In-8, in-12 carré et in-16 oblong

Lieu : Paris et s.d.

Date : 1900-1902

Destinataire : Au docteur Goubert

Etat : Bon

Description :

Ensemble de 6 documents de l'explorateur Alfred-Henri Dyé, sur son amitié avec le commandant Marchand et son admission aux dîners de La Marmite.

« Si vous le désirez nous pourrions reprendre utilement notre conversation au sujet des réunions de la « Marmite » auxquelles je pourrais me charger de vous amener le Ltcolonel M. [Marchand]. Personne n’y verrait plus maintenant d’inconvénients […]. Je viens de dîner hier soir avec le colonel Marchand et je lui ai transmis votre invitation […]. Je venais vous donner l’assurance que le colonel Marchand, le commandant Baratier et moi-même, nous serons très heureux et très honorés d’assister à la prochaine réunion de la Marmite, vendredi prochain, je crois. Marchand désire venir en ami, sans que aucun bruit soit fait auparavant sur son nom. Il serait particulièrement heureux, je pense, de revoir Mr Bourgeois qu’il connaît depuis 4 ans […]. Dans les premiers mois de 1903 je serai en service au Ministère des Colonies pour préparer une mission spéciale […]. Vous savez que mon ami Marchand est un intime de Mr Doumer […] ».

600,00

Ajouter à la liste de souhaits