Eugène Fromentin propose diverses compositions, dont une très curieuse, au Magasin Pittoresque
Eugène Fromentin (La Rochelle, 1820/1876)Lettre d'Eugène Fromentin au sujet de compositions pour le Magasin pittoresque et pour Sèvres.
"Pourquoi je ne vous ferais pas la danse des oeufs ? Mais parce que je crains que ce ne soit pas un sujet convenable au Magasin. Avez-vous vu le tableau ? Ce sont trois femmes, les yeux bandés, (les grâces je suppose) qui sautent sur un petit tapis sur lequel il y a des oeufs, d'un côté un amour qui les fouette et de l'autre un autre qui leur joue du violon. Quand on a vécu et qu'on commence à se retourner en arrière, ces allégories vous semblent la vérité même [...] c'est un ordre d'idée que nous cachons avec soin à nos jeunes filles et qui leur est dévoilé la plupart du temps bien subitement et sans précaution. Ce qui doit être cause de bien des confusions, tristesses et mauvais ménages ; mais c'est aller bien loin à propos d'un petit dessin [...]".
Il propose d'aller lui montrer "un carton de compositions diverses dans lesquelles vous verrez s'il y aurait quelque chose : les sujets de Sèvres sont aussi un peu dans l'ordre d'idées dessus dit pour ceux qui ont vécu et qui reviennent en arrière - le Magasin demande des sujets pensés pour lui - et il les aura".
Il désire lui présenter son ami Alfred Thompson Gobert (
260,00€