REF: 15088

Expédition de La Pérouse : rare document signé par le second de L’Astrolabe, pour l’équipement du navire

Anne-Georges-Augustin de Monti (1753-1788) (Nantes, 1753/1788)
Officier de marine et navigateur français. Il participa à la guerre d'indépendance des États-Unis, avant d'embarquer comme second sur l'Astrolabe, un des deux navires de l'expédition de La Pérouse (-1788) au cours de laquelle il trouve la mort. L'expédition avait prit fin au large des Nouvelles-Hébrides en se fracassant sur les récifs de l'île de Vanikoro dans le Pacifique sud.

Type de document : pièce autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : « à bord » [de l'Astrolabe]

Date : 10 juin 1785

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Rare document d'Anne-Georges-Augustin de Monti, second de l'illustre explorateur Jean-François de La Pérouse sur L'Astrolabe, mort à Vanikoro avec les autres membres de l'expédition.

Il est rédigé "à bord" quelques semaines avant le départ de l'expédition (qui eut lieu le 1er août) et concerne l'équipement du navire.

Intitulé "Pour l'astrolabe", il contient une liste de fournitures : "deux barres de gouvernail pour le bot ; un piton pour les calhaubans [galhauban, c'est-à-dire de longs cordages] ; trois crampes pour les barres d'écoutilles ; trois cadenas pour idem ; deux douzaines de bagues pour les drailles des focs & voiles [...]. Ce qui est mentionné cy-dessus n'a point été fourni avec le reste de la garniture".

Le document porte deux autres signatures : Fraboulet [officier auxiliaire, notamment sur l’Astrée, commandée par La Pérouse en 1781] et "Lelarge?".

Très rare document.

Vendu