Félicien Rops convie un ami à une partie de campagne en Essonne pour saluer Hugo et Sand
Félicien Rops (Namur, 1833/1898)Amusante lettre de Félicien Rops, signée "Fély", conviant un ami à une promenade champêtre dans sa campagne en Essonne.
"Voici "l'ordre et la marche" du susdit boeuf : départ demain matin lundi pour Jouy-en-Josas. Montée aux étangs de Saclay. Descente sur Bièvres. Saluer en passant "les Roches" célébrées par Victor Hugo & la demeure abandonnée du peintre Rops. Déjeuner à Bièvres. Départ pour Palaiseau. Recherches à l'intention de la Pie voleuse. Hommage à la mémoire de Childebert & de Mme Sand qui ont leur Chastel de Palais=eau. Ascension de la Butte-Chaumont. Départ pour Corbeil [...]. Départ pour l'Élysée Uzanne mardi matin [...]. Évidemment comme tu es un chat fourré ayant peur de la pluie & du reste et ne seras pas des nôtres [...]. Mais si tu ne peux venir à Bièvres lundi matin pourquoi ne serais-tu pas lundi soir à la "Belle Image"?? Lundi et mardi sont pour toi des jours libres. Une bonne paire de bottines & tout est dit; ah tu n'es pas un rouleur de paysages d'hiver! Et cependant rien n'est plus beau!!
Ce soir tu recevras une carte télégramme t'indiquant l'heure du départ etc etc. Car enfin nous ne sommes pas partis aujourd'hui parce que tu demandais "ton dimanche"! Allons un mouvement & arrive! Tu dois ce dédommagement à Dom, l'infortuné que tu devais auvergnater [...]".
1500,00€