Franz Liszt évoque ses maîtres Salieri et Paër et propose une réduction pour piano du Devin du Village de JJ Rousseau
Franz Liszt (Raiding, 1811/1886)Belle lettre musicale de Franz Liszt évoquant ses maîtres Salieri et Paër et la réduction pour piano du Devin du village de Jean-Jacques Rousseau.
"Je m'aperçois d'un demi pas de clerc que j'ai fait naïvement. En vous proposant de m'associer aux collaborateurs de votre répertoire, par quelqu'arrangement de piano de quelconque partition de mes anciens maîtres, Salieri et Paër, j'oubliais que probablement ce répertoire se bornerait à "Tarare" et les "Danaïdes" de Salieri, et que Paër, malgré la suprême faveur de l'Empereur Napoléon I, n'entrait pas dans le cadre prochain de votre publication.
Le "Devin du village" de J. J. Rousseau vous est indispensable. Je me souviens d'en avoir vu encore la représentation à l'opéra de Paris, peu d'années avant la révolution de juillet. Vous convient-il de me charger de la réduction pour piano de cet ouvrage d'intérêt historique, à cause du nom de l'auteur, qui copia de la musique pour subvenir à son modeste entretien, et comptera toujours même en musique, par son "Dictionnaire de musique" que d'autres dictionnaires subséquents et ouvrages et articles de littérature musicale, ont pris justement pour guide?
Il s'entend de soi que si vous avez déjà disposé du "Devin du village" je m'abstiendrai volontiers de toute concurrence".
Vendu