REF: 15090

Gabriel Fauré comblé par la mise en scène d’Albert Carré de « Masques et Bergamasques »

Gabriel Fauré (Pamiers, 1845/1924)
Compositeur.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : 22 février 1920, "Dimanche soir"

Destinataire : à Albert Carré (1852-1938), metteur en scène et dramaturge, alors directeur de l'opéra-comique de Paris

Etat : Bon

Description :

Très belle lettre de Gabriel Fauré à Albert Carré sur Masques et Bergamasques et Pénélope.

"Je suis ravi de la bonne nouvelle que m'a apporté votre télégramme, mais, je vous le répète, je suis navré de ne pouvoir assister à la première de Masques et Bergamasques tant je suis profondément certain que vous avez fait de cette petite oeuvre un spectacle exquis ! Et je vous disais aussi toute la joie que me cause la reprise de Pénélope. Si cela ne vous ennuie pas, voudriez-vous charger quelqu'un autour de vous, de m'envoyer la distribution de Masques et de Pénélope ? Cela me ferait un grand plaisir. J'ai reçu une très aimable lettre de Fernand Masson à laquelle je ne tarderai pas à répondre. Pour le titre que vous avez choisi, il me semble le plus exact qu'il soit possible d'imaginer et je ne pense pas que Fauchois y fasse obstacle. J'espère que les succès variés qu'il vient d'obtenir et dont je suis heureux l'auront mis de belle humeur ! [...]". Fauré regrette de ne plus être à Monte Carlo au moment où Albert Carré y sera : "Entre nous, la vie d'ici un peu trop mouvementée pour un convalescent et aussi - l'avouerai-je - le sentiment qu'il faut se restreindre, m'a décidé à quitter ce décor de Monte-Carlo. Demain soir, je serai installé à Tamaris-sur-mer [Var] au Grand Hôtel, le seul d'ailleurs, de l'endroit [...]". Il espère de nouveau que ce sera, là, à Tamaris, qu'il recevra des nouvelles de la distribution de ses oeuvres, etc.

Masques et bergamasques est une suite d'orchestre de Fauré inspirée des personnages de la commedia dell'arte sur un livret de l'écrivain René Fauchois (

Pénélope est le seul opéra de Gabriel Fauré, sur un livret de René Fauchois. Il fut créé pour la première fois en à l'Opéra de Monte-Carlo.

Encre violette sur papier vergé.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits