REF: 10204

Garat tente de sauver 4 précieuses sculptures d’argent de Sarrazin et Coustou.

Dominique Joseph Garat (Bayonne, 1749/1833)
Homme politique et littérateur, ministre de la Justice puis de l'Intérieur (1793), membre de l'Académie Française (1803).

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pages ½ - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 01/03/1793

Destinataire : Étienne Clavière (1735/1793), ministre des Contributions publiques.

Etat : bon

Description :

Intéressante lettre de Garat qui tente de sauver de la fonte quatre chefs d'oeuvre en argent sculptés par Jacques Sarrazin (1592/1660) et l'un des sculpteurs de la famille Coustou (peut-être Guillaume Coustou (1670/1746), l'auteur des Chevaux de Marly). "Quatre anges d'argent, chefs d'oeuvre de Sarrazin et de Coustou, et plus remarquables par le travail que par la matière, ont été portés de l'Eglise des Grands Jésuites à la Monnaie, et sur l'observation qui vous fut faite par mon prédécesseur que ces objets précieux étaient susceptibles d'être conservés pour la gloire des arts, vous voulûtes bien ordonner qu'ils seraient exceptés de la fonte. La commission des monuments m'observe qu'ils sont restés à l'hôtel des Monnaies et que ce voisinage du creuset, lui inspire quelques inquiétudes. Il paraît d'ailleurs convenable de réunir ces quatre chefs d'oeuvre au dépôt des Petits Augustins [Musée des Monuments français] [...]". Il lui demande de prendre les mesures nécessaires pour les sauver. Malheureusement, une note en haut du document indique : "Le ministre en a fait suspendre la réponse attendu que le besoin doit passer avant la curiosité".

Cachet de la collection Crawford (Bibliotheca Lindesiana). Cette lettre est citée par Villenave, comme provenant de sa collection personnelle, dans l'article sur Ameilhon qu'il écrivit pour la Biographie universelle de Michaud.

600,00

Ajouter à la liste de souhaits