REF: 12274

Georges Clemenceau et la traduction anglaise de son ouvrage Au soir de la pensée

Georges Clemenceau (Mouilleron-en-Pareds, 1841/1929)
Homme politique. Il est l'un des grands artisans de la victoire de 1918. Elu à l'Académie française en 1920.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : Circa 1926

Destinataire : Houghton Mifflin Company

Etat : Bon

Description :

Lettre autographe paraphée de Georges Clemenceau. S.l.n.d. 2 pp. in-4.

Passionnant brouillon de lettre adressé à MM. Houghton Mifflin Company, à Boston, relative à la traduction en vue de publication de son ouvrage Au soir de la pensée.

"Je vous remercie de l'aimable pensée que vous avez eue de m'envoyer l'un des premiers exemplaires de votre Démosthène, je le recevrais sans doute prochainement. J'ai été surpris que vous me demandiez des nouvelles de la traduction de mon livre Au soir de la pensée, parce que je pensais que vous en aviez pris la responsabilité. M. Bradley que je considérais comme votre agent en cette affaire, m'a offert une traduction anglaise trop évidement insuffisante". Une seconde traduction a été réalisée par une personne "beaucoup plus compétente" mais, quelques inexactitudes persistant, il voudrait faire réviser cette version sans que les frais soient à sa charge. Clemenceau insiste "il demeure entendu que les frais de traduction vous incombent" et prie son correspondant de prendre grand sonde veiller à respecter ses mots et son style et ajoute "si la traduction ne devait pas être digne de votre maison et de votre pays, j'aimerais mieux pour vous et pour moi résilier notre marché dès aujourd'hui". Clemenceau fera parvenir une copie de cette lettre à M. Bradley "pour qu'il ne puisse y avoir aucun malentendu entre nous. La maison Plon publiera les deux volumes au commencement de mars 1927 [...]".

Demosthenes, traduit par Charles Miner Thompson fut publié à Boston et New York, par Houghton Mifflin Company, en 1926.

Le tome I de Au soir de la pensée, traduit In the evening of my thought, par Charles Miner Thompson et John Heard, fut finalement publié à Boston et New York, par Houghton Mifflin company, en 1929.

On joint trois belles photographies représentant Georges Clemenceau âgé et coiffé de son chapeau : seul dans son jardin à Saint-Vincent-sur-Jard, Clemenceau et le docteur et conseiller Arthur Hugenschmidt et Clemenceau chez lui, rue Benjamin-Franklin  . 8,6 x 14,5 cm ; 14,2 x 8,5 cm et 14,3 x8,5 cm.

Encre noire.

Vendu