Gertrude Stein et trois Académiciens rendent hommage aux troupes américaines
Gertrude Stein (Pittsburgh, 1874/1946)Type de document : Pièce autographe signée
Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-folio
Lieu : Sans
Date : mai 1945
Destinataire : Eric Dawson
Etat : Pliure centrale
Gertrude Stein et trois académiciens : Maurice de Broglie, André Chevrillon et Henry Bordeaux rendent hommage aux États-Unis, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en mai 1945.
"My dear [Eric] Dawson, You certainly are a wonder, it is easy gathering [?] from me but how do you manage to include all the others, I suppose when there is a will here is a way, your way is undoubtedly an excellent extra special. Always. Gertrude Stein. Paris 30 may 1945". Gertrude Stein. 30 mai 1945
"[...] j'étais allé porter des fleurs sur leurs tombes creusées près de celles des soldats français tués en 1914. [...] ici reposent les premiers soldats des Etat-Unis tombés sur le sol de France, pour la cause de la Justice et de la Liberté [...]. Henry Bordeaux.
"J'ai eu l'honneur de rencontrer en Amérique le Président Hoover, le Président Roosevelt qui était alors gouverneur de l'Etat de New-York et le Général Mac Arthur 5...] en 1931, la France avait déjà une grande admiration et une grande reconnaissance envers l'Amérique. Dans quelques jours, la plus grande guerre de tous les temps sera terminée [...]. Maurice de Broglie. 4 mais 1945.
"Quelle joie nous avons eue à voir défiler dans Paris les magnifiques troupes américaines ! Elles arrivaient armées des idées de droit et de liberté, fortes de cette prodigieuse puissance industrielle [...]". André Chevrillon.
Rare témoignage autographe de Gertrude Stein. Henry Bordeaux (1870-1963) était un romancier et membre de l'Académie française ; André Chevrillon (1864-1957) fut écrivain et membre de l'Académie française et Maurice de Broglie (1875-1960), physicien, était membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie française.
Eric Dawson était un éminent professeur de français, italien et espagnol, de l'Université du Mississippi et vétéran des deux grandes guerres. Brillant linguiste, il fut l'interprète du Président Wilson lors de la conférence pour la Paix, à la fin de la Première Guerre mondiale. Sa nécrologie précise qu'il constitua, pendant la Seconde Guerre Mondiale, un livre d'Or regroupant des signatures de personnalités importantes (Churchill, Roosevelt, etc).
Vendu