REF: 15235

Giuseppe Mazzini en appelle aux « hommes du parti » pour soutenir son action révolutionnaire

Giuseppe Mazzini (Gênes , 1805/1872)
Révolutionnaire et patriote italien, fervent républicain, militant et idéologue du Risorgimento, c'est-à-dire de l'unification  de l'Italie. Avec Giuseppe Garibaldi, Victor-Emmanuel II et Camillo Cavour, il est considéré comme l'un des « pères de la patrie ».

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-8

Lieu : S.l. [probablement Londres]

Date : 25 novembre 1852

Destinataire : Edmond de Sélys Longchamps (1813-1900), homme d'État et zoologiste belge, à Liège. Il sera notamment Président du Sénat belge.

Etat : Bon

Description :

"Citoyen. La Démocratie Européenne a besoin de quelques fonds pour compléter les préparatifs, de quelques opérations vitales. Elle s'adresse par nous aux hommes du parti qui ont les moyens pour satisfaire à ses demandes. Vous comptez parmi eux. Vous ne vous refuserez pas à notre appel. Devant l'Empire qui s'élève, tout homme doit devenir homme d'action : tout homme doit fournir son contingent de force à la protestation éclatante qui se prépare. La personne chargée de vous remettre ces lignes est autorisée à donner des explications [...]".

Le baron Edmond de Sélys Longchamps fut un entomologiste, ornithologue et mammalogiste fameux. Considéré comme le spécialiste des libellules et des zygoptères, il écrivit un manuel sur les Libellulidées en 1840 qui fit autorité. Issu d'une illustre famille aristocratique il mena en parallèle une carrière politique qui le conduisit à la Présidence du Sénat belge.

Mazzini avait créé deux ans plus tôt le "Comité central Démocratique Européen" (1850-1853), avec Ledru-Rollin, Darasz et Ruge, tous en exil à Londres.

En-tête imprimé du "Comité central Démocratique Européen".

600,00

Ajouter à la liste de souhaits