Grand manuscrit d’une chronique théâtrale de Jacques Prévert
Jacques Prévert (Neuilly-sur-Seine, 1900/1977)Beau manuscrit de Jacques Prévert, intitulé "Chronique théâtrale", précédé d'un titre général sur un feuillet à part "The Gay Paris". Ratures et corrections.
Critique consacrée à la pièce de Gabriel Marcel, Le Chemin de crête, créée au Vieux-Colombier le 4 novembre 1953.
"Hier soir, au nouveau Vieux-Colombier, nous étions quelques-uns et non des moindres à nous réjouir de l'accueil fait à Ariane Masseur de Gabriel Marcel Prévôt des Marchands de sable à endormir le spectateur. Peu nous importait, à nous autres insomniaques, les soupirs artificieusement prolongés, les bravos ironiques, les ronflements refoulés et camouflés en rires étouffés. [...] Quelle statufiante et salubre soirée ! – Ah ! Le voilà bien, le parfait nouveau réalisme des idées ! – Eh oui, la vie même, la vraie... – ... La nôtre, si dure à vivre mais si belle à penser. – Et que l’homme est petit quand le théâtre est grand ! – Tout à fait exact, tenez, moi qui me suis si consciencieusement mais si magistralement ennuyé, parfois je me suis senti chez moi, en famille, à la maison. – Quelle leçon pour la télévision".
Ce texte paraitra en décembre 1953 dans le n° 10 de la revue Lettres nouvelles. Cette « Chronique théâtrale » faisait partie d’une suite de 4 textes regroupés sous le titre général de « The Gay Paris ». Ils furent intégrés en 1955 dans son recueil La Pluie et le beau temps.
3000,00€