Hyacinthe de Bougainville, Gourgaud et Bravais
Hyacinthe Bougainville (de) (Brest, 1781/1846)Lettre autographe signée de Hyacinthe de Bougainville, adressée à son vieil ami Gaspard Gourgaud.
Sorti à 10h30 du matin et rentré à 23h, après un long conseil d'amirauté au Ministère de la Marine (où il était entré enet un conseil de perfectionnement, Bougainville n'a pas trouvé le courrier de Gourgaud. Il y recommande un certain Lechevalier, dont il joint une carte "sans doute tu as déjà connaissance de ce qui a rapport à sa nomination à la candidature en seconde ligne seulement, Mr. Bravais, officier de la Marine, comme par ses voyages au nord sur La Recherche, et sa récente ascension au Mont Blanc ayant été nommé candidat en 1ere ligne à la majorité de 16 voix contre 9. J'aurais été heureux d'avoir à t'envoyer un autre résultat ; ce n'est cependant pas encore une affaire manquée puisque les deux candidats sont présentés au choix du ministre. Je t'embrasse de coeur, mon cher Gourgaud [...]. Cette école polytechnique, où nous avons compté toi et moi plus d'un heureux jour m'a fait passer cette année de bien tristes vacances !".
Auguste Bravais (, physicien, minéralogiste et géologue français fameux. Polytechnicien, il avait choisi le service de la marine française et participa à l'expédition de la Recherche, envoyée en Norvège et en Laponie, avec Paul Gaimard. Il enseigna par la suite les mathématiques et de la physique, avant de devenir membre de l'Institut en 1854. Dans les années 1840, il étudia l'optique des phénomènes atmosphériques, et gravit dans ce but le sommet du Mont-Blanc en 1845, dont il est question ici.
600,00€