Importantes instructions de Louis XIII pour son mariage avec Anne d’Autriche
Louis XIII, dit le Juste (Fontainebleau, 1601/1643)Belle et longue lettre signée de Louis XIII (secrétaire), contresignée par le secrétaire d'État Henri-Auguste de Loménie.
Importante lettre de 5 pages sur le voyage du Roi en Guyenne pour épouser Anne d'Autriche.
"Des lors que je pris la résolution de faire mon voyage de Guyenne pour l'accomplissement de mon mariage et de celuy de ma soeur, je fis aussy estat d'estre assisté & accompagné des princes de mon sang et de la plupart des autres princes et offiviers de la couronne. Comme en une occasion des plus célèbres qui puisse arriver durant mon règne, j'y conviay verballement & fera encore convier par plusieurs fois mon cousin le prince de Condé lequel m'avoit tousiours faict espérer de me donner ce contentement, neantmoins l'ayant veu depuis quelques moys s'esloigner de moy, j'estimay à propos de m'asseurer plus particulièrement de son intention sur ce subiect, pour cet effect je luy ay faict parler par ma cousine la comtesse de Soissons [...]".
Louis XIII donne de longues instructions au bailli d'Orléans concernant les mesures à prendre pour la sécurité du voyage qu'il doit entreprendre au début du mois d'août, notamment par rapport au prince de Condé alors à la tête d'un parti de frondeurs. Le mariage avec Anne d'Autriche aura lieu le 21 novembre 1615 à Bordeaux. Louis XIII n'avait que 14 ans et ce mariage forcé fut pour lui un traumatisme.
Vendu