Ingres se confond en excuses et convie Schaeffer au Château de Dampierre
Jean-Auguste Dominique Ingres (Montauban, 1780/1867)Belle lettre d'excuses d'Ingres, alors en plein chantier au Château de Dampierre :
"Mon cher ami, oubliez, je vous prie, en faveur de mes sentiments, les mêmes que toujours, et de notre vie amitié que j’ai pu être à votre égard, le plus paresseux est le plus négligent de tous les hommes. J’en éprouve depuis lors les plus vifs regrets, et ma mauvaise honte a été si forte que je n’ai plus osé vous écrire et tout réparer, ce que j’essaye de faire aujourd’hui, et si mon cher Schaefer vous avez la bonté d’oublier mes très grands torts, donnez-moi votre main, que je serre de bonne amitié, et soyez deux fois bon pour venir nous voir à Dampierre, vous feriez un sensible plaisir à Me Ingres et à votre confrère qui n’a jamais cessé de vous estimer et aimer cordialement. Je vous renouvelle mes amicales prières avec mes sentiments les plus affectueux et les plus attachés".
En 1840, le duc de Luynes, Honoré d’Albert, commanda à Ingres deux grandes fresques : l’Âge d’Or et l’Âge de Fer pour le grand salon néo-grec du 1er étage du château de Dampierre. Une seule des deux fresques seulement fut terminée par l'artiste et elle déplût au duc de Luynes.
1300,00€