REF: 15228

Intéressante correspondance critique d’Henri Queffélec sur les questions religieuses

Henri Queffélec (Brest, 1910/1992)
Romancier catholique breton, grand prix du roman de l'Académie française (1958).

Type de document : Cartes autographes signées

Nb documents : 4 - Nb pages : 7 pp. - Format : In-8 et in-16 oblong

Lieu : Paris

Date : 1965 et 1966

Destinataire : L'écrivain catholique Jean-Marie Paupert (1927-2010).

Etat : Bon

Description :

Correspondance de 4 lettres d'Henri Queffélec, écrites sur cartes de correspondance (3) et carte de visite (1). Elles sont adressées à l'écrivain catholique Jean-Marie Paupert après l'envoi de plusieurs de ses ouvrages.

"Votre dédicace me touche. Je ne me doutais pas que vs prépariez cet important essai et je vs félicite de tout coeur pour une activité qui est un apostolat. Tous mes voeux. Je ne suis pas sûr, du premier coup, de vous suivre dans toutes vos conclusions, mais je suis sûr, du premier coup, de trouver [...] une provocation entrainante. Vous allez droit, net, fort [...]".

Après la lecture de l'ouvrage "Peut-on être chrétien aujourd’hui ?" qu'il analyse et commente : "[...] (titre que malgré moi je déforme sans cesse en une adaptation des Lettres Persanes : "Comment peut-on être chrétien?") et en vous félicitant de la puissance de cette étude, je dois vous annoncer que ma première réaction fut de surprise. Je savais votre talent, je connaissais quelques unes de vos positions, mais je ne pensais pas - physiquement, si vous voulez - qu'après avoir il y a peu de temps publié déjà un livre "fort", vous alliez en préparer et en mettre au point un encore plus "fort" et plus ample... L'écrivain se manifeste dans sa pleine netteté. Je m'en réjouis. Comme chrétien et comme votre ami. [...] Dans la seconde partie, que seul un philosophe de vraie qualité peut juger, je goûte encore énormément de choses. Vous vous révélez pamphlétaire. Vous l'étiez déjà, - mais sans doute réfréniez-vs votre élan - en même temps que vous manifestiez le soucis de passer les blessures, d'unir. A mon sens, des contrariétés éclatent, parfois très fortes entre les conséquences et les tendances [...]".

400,00

Ajouter à la liste de souhaits