REF: 15243

Intéressante lettre du peintre finlandais Albert Edelfelt sur son travail

Albert Edelfelt (Porvoo , 1854 /1905 )
Peintre finlandais. Elève de Jean-Léon Gérôme. Il peignit un portrait de Louis Pasteur fameux.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-8

Lieu : Helsingfors [Helsinki]

Date : 1er janvier 1902

Destinataire : "Mon bien cher ami" Boyet

Etat : Bon

Description :

Lettre du peintre finlandais Albert Edelfelt, où il est en particulier question de l'une de ses dernières oeuvres, Ordförande för Stadsfullmäktige Viborg [Présidents du Conseil Municipal de Viborg, huile sur toile, Finska Nationalteatern, Helsingfors, 1902].

"Je ne puis t'écrire que deux mots maintenant pour te souhaiter de tout coeur une bonne et heureuse année. Il faut que je parte ce soir même pour Wibourg [Viborg] où je dois faire trois présidents du conseil municipal en groupe - une façon de "Syndics des drapiers" - tableau que je ne croyais faire qu'en février. J'ai été bien plus longtemps en Suède que je ne croyais. J'ai dîné chez le Prince [Oscar Gustave Adolphe Bernadotte, futur Gustave V] qui parlait beaucoup de toi". Edelfelt a manqué la visite de Wennerberg [probablement le peintre Brynolf Wennerberg], il a souffert cruellement de l'absence de sa mère défunte lors des fêtes de Noël et a appris la mort de Mme Maurice Sand [Lina Calamatta (1842-1901), belle-fille de George Sand]. "Je te prie de dire à M. et Madame Lauth [le peintre Charles-Frédéric Lauth et son épouse Aurore Sand] combien je prends une part vive à leur douleur. Je sais ce que c'est, hélas !".

"Le train part dans une heure et je n'ai pas encore emballé mes couleurs et pinceaux. [...]". Il demande à Boyer de transmettre ses meilleurs amitiés aux peintres Pascal Dagnan-Bouveret, Gustave Courtois et Carl Ernst von Stetten, ainsi qu'à "tout ceux qui se souviennent de moi". Il sera de retour à Paris en mars.

Papier de deuil.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits