Inventaire manuscrit de bibliothèque par Claude Marin Saugrain le Jeune
Catalogue manuscrit "des livres de la Bibliothèque de Monsieur Parant avocat au Conseil disposé et mis en ordre, avec une table Alphabétique des auteurs par Claude Marin Saugrain le jeune". Paris, 1771.
Environ 130 pp. in-4, reliure cartonnage d'attente avec étiquette de titre manuscrite sur le dos et lacets de fermeture.
Le catalogue est organisé de la manière suivante : "Ordre des facultés & Divisions du présent Catalogue - Théologie - Jurisprudence - Sciences et Arts - Belles Lettres - Histoire". Chaque partie regroupe des sous-parties, par exemple, pour les "Sciences & Arts" : I Philosophes Anciens & Modernes - II Morale et Economie - III Politique - III Finances & Commerce - V - Physique - VI Histoire Naturelle & Médecine - VII Arts & Metiers.
Chaque ouvrage est décrit de la manière suivante : titre, ville d'édition, année d'édition, nombre de volumes, format et condition (si broché).
Parmi tous les ouvrages recensés, sont présent : Julie ou la Nouvelle Héloïse de Rousseau, Molière, La princesse de Clèves de Mme de La Fayette, les Oeuvres de François Rabelais, Marmontel, Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut et Mémoires d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde de L'abbé Prevost, La Fontaine, Ninon de Lenclos, Bossuet, etc. On y trouve de nombreux livres d'Histoire et de voyage, de l'Egypte ancienne à l'époque contemporaine, en passant par les Borgia et des mémoires d'hommes célèbres : Plutarque, Maréchal de Bellile, Caylus évêque d'Auxerre, le peinte Charles Vanloo etc, ainsi que Buffon et l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert.
Le catalogue se termine par une table des auteurs.
Claude Marin Saugrain dit le jeune (1735-1805), était imprimeur et libraire, comme son père Guillaume-Claude Saugrain et son grand père Claude-Marin I Saugrain et était le gendre de l'imprimeur-libraire Pierre Guillon. Libraire ordinaire du comte d'Artois, il s'occupa, entre autre, du rachat de la bibliothèque du marquis de Paulmy, en 1785, ou du rachat d'une partie de la bibliothèque du prince de Soubise (plus de 5000 volumes). A partir de 1792, il sera conservateur du "dépôt littéraire" de la bibliothèque de l'Arsenal puis membre de son Conseil.
Vendu