Jan Philip Roothaan et les missionnaires jésuites de Calcutta
Jean-Philippe Roothaan (Amsterdam, 1785/1853)Lettre du père jésuite néerlandais Jean Philippe Roothaan, restaurateur de la Compagnie de Jésus. Elle est adressée au baron Antoine de Jessé (1792-1854), Président du Conseil central de la Propagation de la Foi, de 1841 à sa mort, à Lyon.
Beau document, évoquant les missionnaires jésuites de Calcutta.
Très intéressante lettre de Jean Philippe Roothaan. Jessé demande à ce que les Nouvelles des Missions de l'Asie orientale ne paraissent dans le Journal Catholique de Calcutta "qu'après avoir été publiées dans les annales" ou du moins de "s'abstenir d'y insérer, comme pour une première publication, les lettres et les relations détaillées". Roothaan s'engage à en avertir le Père Moré, supérieur actuel des Missionnaires de Calcutta [bordelais d'origine, il était également recteur du collège Saint-Xavier de cette ville].
Il ajoute "Je suis vraiment surpris qu'on n'ait pas regardé comme un devoir sacré de justice et de reconnaissance, d'envoyer au Conseil central le The Catholic Herald, j'espère qu'un pareil oubli ne tardera pas à être réparé. S. E. le Cardinal [Giacomo Luigi] Brignole a fait verser entre les mains du P. Chiereghini un nouvel acompte de la somme qu'il a été chargé de remettre pour nos missions [...]".
Vendu