Jean-Jacques Barthélemy autorise la publication d’un ouvrage d’éloges sur d’Aguesseau, Montmartel et Helvétius
Jean-Jacques Barthélemy (Cassis, 1716/1795)Rare compte-rendu de censure d'un ouvrage intitulé Mélanges de philosophie, de politique, de littérature et de poésie [Voltaire a publié cette même année 1761 un recueil intitulé Mélanges de poésie, de littérature, d'histoire et de philosophie].
"Permission tacite
J'ay lu par ordre de Monseigneur le chancelier un manuscrit intitulé Mélanges de philosophie, de politique, de littérature et de poésie contenant des traités sur le goût, sur les bienséances, sur l'amitié, sur la nature de l'âme, suivis d'un éloge de M. le chancelier d'Aguesseau et un ballet en trois actes intitulé Daphné. Il m'a paru qu'on pouvoit en permettre l'impression".
Il ajoute : "On trouve aux pages 81 et 82 un éloge de M. de Montmartel, sur lequel M. de Malesherbes a permis de faire sonder qui en est l'objet.
Le censeur ne se croyant pas assez de lumières pour prononcer sur les deux traités qui concernent l'autorité des Princes par. 17 et les papiers circulans pag. 56 il a eu l'honneur d'en parler à M. de Malesherbes qui a permis de les renvoyer à un autre censeur.
Le traité sur l'amitié par. 72 commence par ces mots : un homme de ce siècle en parlant de M. Helvetius. J'aurois mieux aimé un auteur de ce siècle. L'auteur au contraire prétend que la première expression est plus noble. Je prie Monsieur de Malesherbes de vouloir bien décider". [Barthélemy avait été choisi par Malesherbes, en 1758, comme deuxième censeur de l'ouvrage d'Helvétius, De l'Esprit]
Vendu