Jean Renoir adapte « Elena et les hommes » à New York avant l’écriture du livre sur son père, Auguste Renoir
Jean Renoir (Paris, 1894/1979)Belle lettre de Jean Renoir au sujet de la version anglaise de son film Elena et les hommes (avec Ingrid Bergman, Jean Marais, Mel Ferrer et Juliette Greco), qu'il vient péniblement d'achever à New York :
"Nous partons demain pour la Californie. Elena anglaise est-elle au point ? Je n'en sais rien ! Franco London [la société de production de films] m'a fait exécuter ce travail dans une petite maison de New-York, où je n'ai même pas pu contrôler mon son final. Je vais bien vite essayer d'oublier ces quelques mois de ma vie. Heureusement Dido [la scripte brésilienne Dido Freire ( épouse] est restée avec moi et nous avons pu voir quelques pièces de théâtre à New York, ce qui m'a beaucoup appris. Je vais me mettre au livre sur mon père [Auguste Renoir] puis à des travaux qui, je le souhaite, nous rapprocheront de vous dans un avenir que je voudrais pas trop lointain".
Renoir se rendra bientôt à San Francisco, où vit son fils Alain, alors professeur à Berkeley : "Je vais aussi me faire opérer et enfin connaitre mes petits enfants. Je suppose que celui qui a plus de quatre ans n'a aucun rapport avec le bébé que j'ai quitté il y a trois ans. Nous nous sommes transportés - en imagination - à Arles avec Micheline et vous et avons rêvé des vieilles pierres brûlées de soleil. Nous vous embrassons bien affectueusement tous les deux".
600,00€