REF: 11719

Jean Starobinski, Georges Bataille et Maurice Blanchot

Jean Starobinski (Genève, Suisse, 1920/2019)
Historien des idées, théoricien de la littérature et médecin psychiatre suisse.

Type de document : lettres autographes signées

Nb documents : 3 - Nb pages : 5 pp. - Format : In-4 (1) et in-8 (2)

Lieu : Sans

Date : 27 juin 1988, 6 janvier 1969 et s.d.

Destinataire : Max Bilen

Etat : Importantes déchirures à une lettre.

Description :

Ensemble de trois lettres autographes signées de Jean Starobinski, adressée à l'écrivain et théoricien de la littérature Max Bilen.

- Starobinski, théoricien de la littérature : "j'ai lu avec le plus grand intérêt vos observations sur Bataille et Blanchot. Votre mise en perspective me paraît à la fois rigoureuse, subtile, et fidèle à l'esprit des auteurs que vous étudiez. Vous mettez en évidence à la fin un parcours et des thèmes dominants. Ce qui est précieux, dans votre analyse, c'est qu'elle est "isomorphe" par rapport au chemin de l'écrivain (et du critique). Je ne puis que vous encourager à développer ce que vous m'avez exposé d'une manière dense et concentrée [...]". Dans le cas de Bataille et Blanchot, il s'agit selon lui d'une même pensée athée saturée de souvenir théologiques provenant des évangiles "de la mort du vieil homme". [6-01-1969].

Max Bilen fit l'exégèse, entre autre, des oeuvres de Blanchot et Bataille.

-Starobinski remercie Bilen de l'envoi de "très belles analyses d'auteurs, et en même temps une théorie de la littérature". Il évoque le colloque de Bilen sur Paul Valéry à venir et se réjouit de se rendre pour la première fois en Israël.

-Starobinski invite son correspondant, à le rejoindre dans le petit village suis de Sils-Maria, en août 1988. [27-06-1988].

On joint la copie d'une lettre de Starobinski dactylographiée, adressée à Bilen. Il le remercie pour l'envoi de son étude sur Kafka et notamment sur la "culpabilité vécue" et évoque Marthe Robert.

Stylo bleu ou noir. Un en-tête illustré imprimé de l'Université de Genève.

600,00

Ajouter à la liste de souhaits