Jolie lettre littéraire de Bernanos à Robert Vallery-Radot
Georges Bernanos (Paris, 1888/1948)Georges Bernanos craignant d'avoir offensé quelqu'un, chez Plon, demande à son ami Robert Vallery-Radot d'investiguer pour en savoir plus. Il se désole de n'avoir pas trouvé les bons mots, une fois de plus, durant leur dernier entretien, et rassure son correspondant à propos des doutes. "Vous avez peu à recevoir, et tout à donner. Votre équilibre se rétablira de lui-même dès que vous oserez exercer cette charité spirituelle sur les âmes qui attendent de vous le bienfait. Tout le reste est littérature".
Il demande un exemplaire de son manuscrit pour "décider de ce que je dois donner à Massis". "Soyez bien tendre pour Sabine. Priez particulièrement pour moi ces jours-ci [...]. Le 'St François' de Chesterton me paraît tout de même diablement suspect de préciosité. Il tire visiblement trop parti de ses plus belles pages, il en remet [...]. Déception".
On joint une photographie de Bernanos en buste, âgé, costume croisé et cravate. 18 x 13,2 cm. Tampon au verso "Belga - Service photographique - Agence télégraphique Belge - Bruxelles [...]".
Vendu