Journal de voyage dans la Russie stalinienne, en 1936
Intéressant récit d'Émile Penot, avoué honoraire, à Limoges, intitulé Mon voyage en Russie, 15-30 juillet 1936. Feuillets cousus par une ficelle, dans l'angle supérieur gauche.
Journal de voyage dans la Russie stalinienne. Voyage en train jusqu'à Leningrad, installation dans un hôtel immense, visite de la gigantesque usine qui fabrique du pain pour toute la ville, des quartiers ouvriers "observation d'ordre général : tous ces gens-là ont l'air d'être satisfaits de leur nouveau sort", séance de cinéma (film en couleurs), conférence sur la coopération, visite de la ville, puis départ pour Moscou, visite d'un kolkhoze d'élevage de poules, mausolée de Lénine, etc..
"Comme à Leningrad, on remarque les queues interminables de femmes se rendant faire leurs provisions dans des magasins coopératifs, ou des économats, en nombre beaucoup trop insuffisant ; il en est de même des kiosques où l'on vend des journaux ; queues qui, pour ces journaux, atteignent jusqu'à une trentaine de mètres, et plus de 50 à la porte des magasins d'alimentation [...]".
450,00€