La Commune de Paris proclame la séparation de l’Église et de l’État.
Bel ensemble provenant du docteur Joseph Rousselle, l'un des meneurs de la Commune.
1. Affichette de la direction des ambulances de la république universelle. "Considérant que la Commune a décrété la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et que, d'autre part, il importe de laisser toute liberté à chaque citoyen de vivre et de mourir selon sa croyance, s'il en a une, j'ai fait enlever des salles d'ambulances tout insigne religieux, de n'importe quel culte ; j'en ai interdit l'entrée aux membres de toutes sectes ou corporations religieuses [...]. J'ai surtout eu soin d'écarter des blessés ces visites fatigantes de gens qui, sous prétexte de religion, viennent démoraliser les blessés, et ajouter aux souffrances physiques des tortures morales [...]".
2. Certificat du Dr Rousselle délivré le 8 mai 1871, pour le citoyen Ferrero-Gola "ex-chirurgien de Garibaldi" qui avait été chargé d'inspecter le service médical des forts et des ambulances volantes sous Paris.
3. Certificat délivré durant la semaine sanglante, le 23 mai 1871, en faveur du citoyen Henri qui avait été mis à disposition du service des ambulances.
4. Carte de visite du Dr Rousselle portant au dos le cachet des ambulances volantes "Société de secours aux blessés".
Rare ensemble.
Vendu