REF: 10680

La dépouille de Carnot ira-t-elle dans la fosse commune de Magdebourg?

Type de document : lettres

Nb documents : 2 - Nb pages : 3 - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 04/02/1864

Destinataire : un officier attaché à la personne de l'Empereur Napoléon III.

Etat : bon

Description :

Deux lettres relatives à la tombe de Lazare Carnot, inhumé à Magdebourg (où il mourut en exil), dont la concession vient de se terminer.
- Lettre d'un citoyen allemand, F. Vogel qui, ayant eu connaissance de ce fait, alarme les autorités françaises. "Vous savez sans doute que le général Carnot, mort à Magdebourg en 1823, fut inhumé dix ans après au cimetière de la ville. J'ai appris par le gardien du cimetière que la concession du terrain où reposent les restes de Carnot, était expirée le 1 février de cette année et que dès ce moment il était à craindre qu'ils ne fussent déposés dans la fosse commune. Cet homme m'exprima son étonnement de ce qu'un tel fait fut ignoré en France. Craignant que les restes de Carnot ne fussent profanés, j'ai cru pouvoir prendre sur moi d'engager le gardien à surseoir à la translation, me réservant de vous signaler ces faits qui, j'en suis sûr, vous intéresseront, puisqu'il s'agit d'honorer une mémoire chère à la France". Lettre écrite sur papier de deuil.
- Lettre autographe de Mocquard, secrétaire de Napoléon III, sur un papier à l'en-tête gaufré du chiffre couronné de l'Empereur. "Comme la lettre écrite par l'Empereur au ministre des Affaires Etrangères au sujet de la tombe de Carnot a donné lieu à certaines interprétations, nous croyons utile de publier la lettre adressée par un honorable industriel à un des officiers attachés à la personne de l'Empereur, lettre qui a été à l'origine de la démarche dont on connait le résultat".

200,00

Ajouter à la liste de souhaits