REF: 13388

La Grande duchesse de Toscane Élisa Bonaparte, reçoit Georges Cuvier, à Pise

Élisa Bonaparte (Ajaccio, 1777/1820)
Princesse française et altesse impériale (1804), sœur de Napoléon Bonaparte. Elle fut princesse de Piombino et de Lucques, puis grande-duchesse de Toscane.

Type de document : Lettre signée avec souscription autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p.  - Format : In-4

Lieu : Pise

Date : 12 décembre 1809

Destinataire : Au secrétaire d'État de la Famille impériale Michel Regnaud de Saint-Jean d'Angély (1760-1819)

Etat : Bon

Description :

"Mon cher comte, M. Cuvier [l’anatomiste Georges Cuvier] ne pouvait m'apporter une recommandation plus efficace que la vôtre, il ne serait pas un savant célèbre et sa mission ne serait pas si importante, que je l'aurais accueilli avec une extrême bienveillance puisque vous me le recommandez, je l'attendais impatiemment ainsi que ses collègues. J'ai remercié le grand-maître de l'Université [Louis de Fontanes] d'un si bon choix, je me flatte que l'Instruction publique sera parfaitement organisée en Toscane, ces messieurs sont arrivés aujourd'hui à Pise. J'aime à vous renouveler, Mon cher comte, l’expression de ton mon attachement […]".

Elle signée "Votre affectionnée Elisa".

[En 1802, Cuvier fut nommé commissaire de l'Institut auprès des inspecteurs généraux de l'instruction publique. En 1808, Napoléon le nomma conseiller de l'Université et le chargea d'importantes missions. Ainsi, en 1809 Cuvier se rendit en Italie pour y réaliser une enquête sur les établissements d'instruction publique des pays italiens réunis à l'Empire].

Encre brune sur feuillet double. 

Vendu