La Rochefoucauld-Liancourt et ses farines
François XII de La Rochefoucauld-Liancourt (La Roche-Guyon, 1747/1827)Lettre autographe signée du duc François XII Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt, adressée au baron Benjamin Delessert.
"Arrivé depuis hier, Monsieur, dans mon lieu chéri. Je m'occupe de votre commission de farine. Elle n'est pas très facile à faire et surtout a bien faire. Les meuniers d'icy ne font pas de farine qu'ils appellent de seconde qualité. Ils font de la farine de gruau, la plus fine de tous, à l'usage de quelques boulangers et des pâtissiers, ils en font peu. Ils font ensuite une farine qu'ils appellent farine de bled, composé de la première farine sortie du ? [...]". Il détaille les usages de l'orge, du seigle, et explique quelle farine il pourra fournir à son ami et quelles qualités sont les meilleures.
Il ajoute "[...] notre voisinage n'est pas tout à fait si heureux car nous n'avons à Liancourt que trois ou quatre familles malheureuses et elle sont secourues [...]". Le département est très tranquille selon lui mais les affaires "se ralentissent et ne sont pas payées".
Vendu