REF: 13572

La « vie assez douce » de Germaine de Staël

Germaine de Staël (Paris, 1766/1817)
Romancière et essayiste française.

Type de document : lettre autographe

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 - Format : In-8

Lieu : [Aix-les-Bains]

Date : "ce dimanche soir 19 may" [1811]

Destinataire : Adrienne Odier-Lecointe

Etat : taches brunes

Description :

Charmante lettre autographe (non signée) de Germaine de Staël à son amie genevoise Adrienne Odier-Lecointe. Malheureusement un peu tachée.

« Je vous remercie my dear lady de votre aimable petite lettre. Vous savez que votre causerie m'intéresse toujours et je voudrais avoir ici la puissance de vous faire venir tous les soirs pendant une heure. Ne croyez pas toutefois que ce désir de m'amuser vienne de ce que je m'ennuye. Nous menons une vie assez douce entre nous et mesdames de Bellegarde et la maison du général de Boyne nous procurent ce qu'il faut de distractions pour renouveler la conversation des amis. Je compte toujours souper chez vous dimanche car vous ne manquez jamais d'arranger toutes choses selon mon goût. Albert [son fils] ni Mr Rocca [son second mari] n'éprouvent encore que de la fatigue des eaux mais on dit que le bien qu'elles doivent faire ne se manifeste qu'à la longue. Dites à Mr Adrien que je suis tout à fait frappée de la noble limpidité de son caractère en toutes choses. Il me confirme ce que j'ai toujours cru, c'est que les lumières et les vertus se tiennent. Remerciez M. votre fils pour Sophie. Je le prie de me la garder et me fais un vrai plaisir de causer avec lui sur Naples si comme je l'espère il est chez vous lundi 27. Mille et mille amitiés. Ecrivez-moi encore une fois mercredi ou vendredi à 8h du matin et comptez sur moi lundi soir ».

Lettre publiée dans les Lettres inédites à madame Odier (1940, p. 19), dans les Cahiers Staëliens (1987, n°38, p.74) et dans la Correspondance générale (1960, volume 7, p. 410).

Adresse au dos avec marque postale.

1400,00

Ajouter à la liste de souhaits