REF: 13052

L’abbé Sicard doit remettre une lettre et des billets pour l’Empereur Alexandre Ier de Russie

Roch Ambroise Sicard, Cucurron, dit l'abbé (Fousseret, 1742/1822)
Il consacre sa vie aux sourds-muets, fonde et dirige plusieurs institutions. Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Membre de l'Institut à sa fondation.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : Petit in-8

Lieu : [Paris]

Date : 28 mai [1814]

Destinataire : L'abbé Guillon, chanoine de Notre-Dame

Etat : Bon

Description :

"À mon bon bon ami, le cher abbé Guillon. Je ne perds pas de vue, mon cher ami et votre lettre à remettre au secrétaire d'Etat de l'Empereur de Russie & les billets que vous désirez pour la séance à laquelle se propose d'assister cet aimable Empereur. Un peu de patience, et nous réussirons à tout. Agréez mes tendres embrassements [...]."

Lors de sa visite à Paris en 1814, l'Empereur Alexandre Ier de Russie (1777-1825) invita à sa table l’abbé Sicard, directeur de l’Institut des Sourds et Muets, dont les travaux étaient bien connus et appréciés de sa mère l’impératrice Maria Fiodorovna. Le tsar décora l'abbé de la croix de l'Ordre de Saint-Vladimir, décoration que Napoléon s'empressa de lui interdire le port.

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané. En-tête imprimé "Le directeur de l'Institution des Sourds-Muets Membre de l'Institut de France [...]". Adresse au verso du second feuillet et marques postales "Monsieur l'Abbé Guillon. L'abbé Guillon, chanoine de Notre-Dame, & Professeur d'Eloquence sacrée à l’université royalle, au Lycée d’Henri IV [...]".

Vendu