Antoine Lacassagne rend hommage à Marie Curie et Émile Roux
Antoine Lacassagne (Villerest, 1884/1971)Ensemble de quatre documents d'Antoine Lacassagne (1884-1971), biologiste, professeur au Collège de France, membre des académies de Médecine et des Sciences, directeur de l'Institut du Radium et la Fondation Curie.
- Répondant à une enquête. "1°) Je suis devenu parisien en 1913, à 29 ans, après avoir achevé à Lyon quatre années d'Internat des Hôpitaux, y avoir soutenu ma thèse de doctorat en Médecine, et passé la licence -ès- Sciences naturelles. Paris m'a donné ce que je venais lui demander, la possibilité de consacrer mon existence à la recherche scientifique. 2°) Mes plus grandes émotions intellectuelles : la fréquentation du Dr Roux et de Madame Curie, qui m'ont servi de modèle". Deux en-têtes de l'Institut du Radium.
- "Hommage à Jean Rostand, biologiste et moraliste, à l'occasion de son 75e anniversaire". Tapuscrit signé. Paris, 19 janvier 1970. 2 pp. in-4. En-tête de la Fondation Curie.
- Une lettre et une carte à en-tête de l'Institut du Radium et du laboratoire Pasteur de l'Institut du Radium. Réponses à des voeux.
On joint un article de journal sur son suicide. Émouvante relation de la fin de vie de cet homme, décidé à se suicider "lorsqu'il ne jouirait plus de la totalité de ses facultés intellectuelles".
Vendu