L’architecte Du Bois et son école pour les sourds-muets
Alexandre Du Bois (Paris, 1785/1866)Belle lettre de l’architecte Du Bois, à propos de son combat victorieux contre le mutisme et la surdité :
« [...] Le 11 mars 1827 le célèbre docteur Itard, me donna un certificat qui atteste que mon fils était totalement sourd-muet. je n’ai pu le guérir de la surdité, mais je l’ai guéri du mutisme : il parle aujourd’hui comme vous et moi. » Du Bois explique avoir prévenu de ce résultat le ministre de l’intérieur Montalivet (1837) qui l’autorisa à ouvrir une école d’articulation pour les sourds-muets (1839) ; « les progrès que firent mes élèves étaient des plus satisfaisant lorsque la mort vint m’enlever mon épouse et ma fille aînée qui s’occupaient aussi à faire parler mon fils et nos élèves. Je restai veuf avec cinq enfants en bas âges [...] ».
Du Bois détaille ensuite les différents groupes de jeunes atteints de ces cessités qui suivirent les enseignements de son fils puis de ses filles, initiés à la lecture sur les lèvres. Il convie son correspondant, directeur de journal, à venir vérifier par lui même, au 30 rue de Courcelles, « les progrès que les institutions des sourds-muets ont pu faire depuis la mort de l’abbé de L’épée, pour les exposer au grand jour de la publicité. » Il lui assure que ses élèves pourront écrire sous sa dictée et parler aisément.
400,00€