Le baron Haussmann s’étonne du succès de la chanteuse de cabaret Thérésa
Georges Eugène Haussmann, Baron (Paris, 1809/1891)Le baron Haussmann constate l'ascension fulgurante de la chanteuse de cabaret Désirée Emma Valladon, dite Thérésa (1837-1913), surnommée « la muse de la voyoucratie » ou « la diva du ruisseau ».
Gustave Harmant, directeur du Théâtre du Vaudeville, est venu le voir la veille, mais il n'a pu le recevoir car "l'Empereur m'envoyait chercher".
"Je suppose que c'est à l'occasion d'une représentation extraordinaire dont j'ai entendu parler, que l'on doit entendre Thérésa au Vaudeville, au même titre qu'on y entend, en pareil cas, Levassor, Berthelier & autres chanteurs excentriques en vogue. Si la folie Thérésa, qui a déjà atteint les salons les plus honorables, gagne les théâtres de genre, il serait sévère de s'en prendre uniquement aux Directeurs [...]". Il évoque la forte hausse des recettes grâce à elle, indique que le Cercle Impérial l'a invitée à chanter deux soirs de suite et regrette que certains de leurs amis aient délaissé le concert de l'Hôtel de ville (avec Graziano & Frezzolini) pour aller l'écouter. "Ô tempora!..."
Vendu