Le Chevalier d’Eon, autorisé à revenir en France, rend visite à ses amis parisiens
Charles Geneviève Eon de Beaumont (La Chevalière d'Eon) (Tonnerre (Yonne), 1728/1810)Lettre écrite durant son court séjour parisien, après l'autorisation qui lui a été donnée, par Louis XVI, de revenir en France (il repartira en Angleterre en novembre de cette année 1785) ; elle est très probablement adressée à Claude-Antoine Guyot-Desherbiers, qui s'était fixé à Paris comme avocat et fréquentait les milieux littéraires, en particulier grâce à son admission dans la loge "Les Neuf soeurs" qui lui fit rencontrer nombre d'artistes et hommes de lettres.
"La Chevalière d'Eon" (selon sa signature) évoque une visite manquée et déplore de n'avoir toujours pas vu Mesdames Desherbiers, Delanoue et Deniset, ainsi que M. Morel. "Depuis le peu de tems que je suis ici j'ai déménagé deux fois, j'ai payé le tribut à la Seine et j'ai eu huit jours la fièvre. Je n'ai rien pu faire de ce que je me proposois, mes anciennes connoissances du faubourg St Germain ont volé tout mon tems". Il se voit contrait de refuser une invitation à diner avec Desherbiers et M. Morel en raison d'un engagement avec M. et Mme la Présidente de Salaberry, "qui demeurent malheureusement rue de la Ville l'Evêque, car s'ils demeuroient f. St. G. [Faubourg Saint-Germain] j'aurois le tems de vous aller trouver rassemblés avant votre diner. Je ne puis en ce moment vous indiquer un autre jour parce que je suis engagée pour jusqu'au vendredi & il faut que je me rende à Versailles où je n'ai pu encore aller. Je sais combien il est difficile de trouver M. Morel à Paris [...]. Tout cela joint à notre éloignement a retardé ma marche vers le Marais malgré mon désir de l'embrasser & de lui témoigner toute ma reconnoissance. Permettez moi d'embrasser Madame Desherbiers [Marie-Anne Daret] et votre chère [sic] fils dont tout le monde voudroit être le père ou la mère ".
Diplomate et espion, Charles d'Éon de Beaumont a vécu habillé en femme pendant plus de trente ans. Il restera comme un des personnages les plus énigmatiques du XVIIIe siècle.
1800,00€