REF: 13832

Le chimiste et agronome Georges Ville donne des conseils sur les engrais pour la vigne

Georges Ville (Pont-Saint-Esprit, 1824/1897)
Agronome, professeur de physique végétale au Muséum, il met en évidence l'assimilation de l'azote atmosphérique par les plantes légumineuses.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 2 pp. - Format : In-8

Lieu : Paris

Date : 10 mai 1888

Destinataire : Ernest Mouchez (1821-1892), astronome, hydrographe et contre-amiral, directeur de l'Observatoire de Paris

Etat : Petite insolation dans la marge droite

Description :

Intéressante lettre scientifique du chimiste, pharmacien et agronome Georges Ville, dans laquelle il dispense ses conseils sur les engrais pour la vigne.

"Il faut faire avec une bêche une petite cuvette de 10 centimètres en profondeur et de trente centimètres de large autour de chaque pied et répandre dans la cuvette la quantité obtenue en divisant le poids des 2 engrais prescrit pour un hectare par le nombre de pieds 500/N. = la quantité pour un pied. […]". Il explique comment doser avec un verre-mesure et une jauge. "L'engrais on le recouvre à la main avec la terre du remblais. Je vous engage à employer les deux engrais sur deux parties de vigne différentes. Vous voyez qu'en somme tout cela est très simple. Je ne donne pas le poids de l'engrais par pied de vigne parce que ce nombre varie de 5 à 10%. J'indique la quantité par hectare [...]".

En-tête imprimé à son nom et adresse

Vendu