REF: 14497

Le comte de Chambord précise sa conduite en cas de rétablissement de l’Empire

Comte de Chambord (Paris, 1820/1883)
Le Comte de Chambord, chef du parti légitimiste, est l'unique héritier de la branche aînée des Bourbon.

Type de document : manuscrit autographe signé

Nb documents : 1 - Nb pages : 3 pp. - Format : In-4

Lieu : S.l.

Date : 28 octobre 1852

Destinataire : Sans

Etat : Bon

Description :

Très intéressant manuscrit politique du comte de Chambord , signé "Hy", écrit 3 jours après son manifeste dans lequel il protestait contre le risque de rétablissement d'un Empire.

Il précise ici à ses partisans la ligne de conduite qu'il attend d'eux, si l'Empire se rétablit : ils ne devront pas participer à la vie publique, s'abstenir de voter et de se présenter à des mandats électifs.

"L'événement prévu par la lettre du 27 avril dernier, étant sur le point de s’accomplir, c’est un devoir de rappeler ici les conseils qui ont été donnés, pour se mettre en garde contre les déceptions et les dangers de cette nouvelle transformation du pouvoir, et maintenir intacts les moyens de salut que la Providence nous a réservés. Depuis que la France a été violemment séparée de la royauté légitime, elle a vainement cherché dans les mobiles et trompeuses manifestations d'un vœu national, la sécurité des intérêts, le respect des lois, et des institutions nécessaires à sa prospérité [...]. Non, l'Empire qui va lui être imposé ne saurait être cette monarchie tutélaire dont il sent aujourd'hui le besoin. Ce ne sera qu'une dissension de plus au milieu de nous, et une complication de plus dans nos destinées ; il n'en peut sortir que la violation des lois et de l'arbitraire [...]. Que tous les hommes monarchiques s'abstiennent donc de prendre part à un vote qui est la négation manifeste de leurs principes et qu'ils usent de toute leur influence sur les populations qui les environnent pour les engager à suivre leur exemple [...]".

2900,00

Ajouter à la liste de souhaits