REF: 14682

Le comte de Marcellus évoque ses amis Alphonse de Lamartine et Chateaubriand, ses Souvenirs, etc

Lodoïs de Martin du Tyrac de Marcellus  (château de Marcellus, 1795/1861)
Diplomate, voyageur et helléniste français.

Type de document : Lettre autographe signée et manuscrit autographe

Nb documents : 2 - Nb pages : 1 p. ½ in-8 et 2 pp. ½ in-4. - Format : In-4 et in-8

Lieu : Château d’Audour

Date : 21 juin 1852

Destinataire : A Louis Charles de Belleval, directeur de la Revue contemporaine, à Paris.

Etat : Bon

Description :

Ensemble de deux documents de la main du comte de Marcellus, dans lesquels il évoque ses Souvenirs à paraître, et fait allusion à Alphonse de Lamartine et au vicomte de Chateaubriand avec qui il travailla :

  • Dans sa lettre, Marcellus s’enquiert des épreuves de la sixième livraison à paraitre de la Revue contemporaine, qui contient ses pièces Orphée et Homère ; il demande à Belleval de prévoir un envoi de cet ouvrage à Alphonse de Lamartine au château de Monceau, près de Mâcon et à Ambroise Didot, rue Jacob. "J’ai compilé le manuscrit pour le rendre plus léger, et certes, il n’y a rien là de politique. Il fera néanmoins un chapitre de mes Souvenirs diplomatiques et littéraires que je vous posterai avant un mois. Si vous le jugez trop inférieur à l’Homère […] dites le moi sans façons […]".
  • Manuscrit autographe intitulé "Pour ajouter à l’article de M. de Belleval sur les Episodes littéraires de M. de Marcellus". Amusantes lignes écrites à la troisième personne sur son propre « esprit incorrigible », ses pompons, poudres et souvenirs utilisés pour dresser son propre portrait. Lui, « Le disciple et secrétaire de l’Ambassade de M. de Chateaubriand à Londres, semble avoir reçu de son noble chef diplomatique plus d’un secret […]. Enfin, l’ami constant de M. de Lamartine ne repousse pas toujours l’abondance des images ou le néologisme de l’école de nos jours […] ».
Enveloppe conservée avec marque postale.

220,00

Ajouter à la liste de souhaits