Le docteur Blanche donne son opinion d’aliéniste avant un procès
Antoine Émile Blanche (Paris, 1820/1893)Alors que va s'ouvrir le procès qui doit déterminer la garde des enfants d'un couple, le docteur Émile Blanche tient à apporter ton témoignage.
"J'ai la conscience de n'avoir jamais recommandé une cause qui ne me parût pas être celle de la justice et de l'humanité.
Aussi, est-ce en toute confiance que je prends la liberté de vous écrire quelques mots en faveur de Mr Eugène Thiesson dont l'affaire doit venir demain jeudi ou samedi devant la chambre que vous présidez. Je vous affirme que Mr Eugène Thiessen est un très honnête homme, un excellent père, qui adore ses enfants et qui leur assure chez leur grand mère des soins parfaits. Je vous assure également que Madame Thiesson, sa femme, n'est pas dans un état mental qui lui permette de bien soigner ses enfants. Or, c'est la Cour qui doit décider si les enfants seront confiés au père ou à la mère.
Je ne vous en dirai pas davantage. L'avocat de Mr Thiesson produira devant la Cour toutes les preuves à l'appui de mon affirmation [...]".
Il est joint la page de titre du "Rapport à l'Académie de médecine sur les projets de réforme relatifs à la législation sur les aliénés", avec envoi du docteur Émile Blanche à M. Payen, juge au tribunal de la Seine.
220,00€