Le Dr Heckel complète la collection de pipes du baron de Watteville
Édouard Marie Heckel (Toulon, 1843/1916)Correspondance composée de 6 lettres du Docteur Édouard Heckel, adressée au baron Oscar de Watteville du Grabe, relative à ses mutations professionnelles et au pipes étrangères qu'il cherchait pour la collection de son correspondant.
"Je viens de recevoir d'un médecin de la marine [...] qui arrive de l'intérieur du Sénégal quelques pipes maures (calumet) [...] en os de moutons aussi très authentique et que j'espère avoir l'honneur et le plaisir de vous adresser sous peu [...]". (25/01/1876).
Il désir quitter Grenoble et ses hivers froids pour Marseille. Une place est vaquante à l'École de Médecine, en attendant d'entrer à la Faculté des Sciences. " [...] j'accepterai volontiers la chaire de l'École de Médecine. S'il vous plait d'en dire un mot à Monsieur Du Mesnil, vous m'auriez profondément obligé. [...]". (7/04/1877).
"Le Seignelay va faire une campagne indépendante en Océanie, si vous désirez quelques pipes de ces régimes, il serait facile d'en avoir par le médecin major [...]". (30/04/1877).
Les contretemps et les déceptions faces à ses espérances de nomination le forcent à rester à Grenoble. Il espère toujours prendre la succession de Derbès, à la chaire de Botanique de Marseille.
"[...] Le hasard vient de mettre entre mes mains une pipe d'origine Gabonaise qui si elle n'a pas une très grande originalité de forme, est au moins curieuse par les circonstances qui ont entouré son arrivée en France. Elle était la propriété du roi de Dahomet et il la fumait, quand ce monarque des bords de l'Ougué a été fait prisonnier par les français [...]". Il détaille ensuite le parcours de la pipe et son aspect. (15/01/1778).
Oscar de Watteville du Grabe (1824-1901), ancien directeur des Sciences et lettres au ministère de l'Instruction publique, était un fameux collectionneur de pipes.
300,00€