REF: 12928

Le maréchal de Navailles offre ses services à Mazarin durant la Fronde

Philippe de Montaut de Bénac, duc de Navailles (1619/1684)
Brillant militaire français. Fidèle de Mazarin, il fut fait maréchal de France le .

Type de document : lettre signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 p. - Format : In-4

Lieu : Corbeil

Date : 22 mars 1649

Destinataire : Le cardinal Mazarin

Etat : Papier légèrement jauni

Description :

Très intéressante lettre du futur maréchal de Navailles à Mazarin. Il est alors maréchal de camp et Louis XIV le fera lieutenant général l'année suivante. Après le blocus de Paris, et la fuite du Roi dans la nuit du 5 au 6 janvier 1649, la paix de Rueil est signée le 11 mars.

Dix jours plus tard, en pleine Fronde, Navailles offre ses services à Mazarin pour accompagner le jeune Roi [il n'a que 10 ans] sur la frontière de Picardie où les Espagnols menacent. "Le bruit estant que le Roy va sur le frontière de Picardie je supplye très humblement vostre Eminence de trouver bon que jaye l'honneur de me rendre au près de luy. Il n'est pas nécessaire qu'il y ayt un maréchal de camp à Corbeil pour commander cinq ou six cent hommes. J'ai fait accomoder la place le mieux qu'il m'a esté possible et faict faire des réparations qui estoient très utiles et qui mest ladicte place hors de surprise". Il évoque la première prise de la Bastille qui eut lieu quelques semaines plus tôt, en janvier 1649 : "J'avés escript à vostre Eminence pour la Bastille s'il juge que j'y puisse servir uttilement. Il me fera la grâce de s'en ressouvenir. M. de La Cardonnière informera vostre Eminence d'une affaire qui réussira en cas que nous ayons la guerre".

Encre brune sur feuillet double de papier vergé filigrané. Adresse au verso du second feuillet "A Monseigneur". Trace de cachet de cire rouge avec découpe.

800,00

Ajouter à la liste de souhaits