Le maréchal d’Estrées annonce la victoire du Prince de Condé à Compiègne
Louis Charles César Le Tellier, duc d'Estrées (1695/1771)Intéressante lettre du maréchal d'Estrées informant le prince de Soubise des premiers exploits militaires du jeune prince de Condé (Louis V Joseph), dont il était le beau-père.
"Vous maves donnes trop de preuves damitié monsieur pour que ie ne sois pas occupé de vous dire que monsieur le prince de Condé sest montré partout de la meilleure grace du monde. Nous avons gagne une bataille dans un terrain bien difficile nous avons fait combattre 16 bataillons sur des montagnes couvertes de bois et telles que sont les plus hautes de Compiègne. Cela nest pas commode pour le coup doeil et pour la cavalerie supérieure. Je ne puis vous dire a quel point jay l'honneur destre monsieur votre tres humble et tres obeissant serviteur LM Destrées".
Louis Charles César Le Tellier, duc d'Estrées, venait d'être honoré du plus haut grade de l'armée française, le maréchalat, en février 1757, en pleine Guerre de Sept ans. Deux jours avant ce courrier, le 26 juillet, il avait défait les armées commandées par William Augustus, duc de Cumberland à Hastenbeck, victoire éclatante de la France sur les militaires anglais.
260,00€