Le militant communard Henri Leneveux et sa « Bibliothèque utile »
Henri Leneveux (Paris, 1817/1893)Ensemble de quatre lettres, accompagnées d'un imprimé, traitant en particulier de sa "Bibliothèque utile", oeuvre qu'il fonda pour la diffusion et la vulgarisation de la connaissance à tous les citoyens. Une est adressée à Corbon et trois à Aucante.
"Vous m'aviez promis de m'envoyer un numéro d'Alph. Karr, si ce bon partisan de la peine de mort - seul point de répulsion de lui à moi - voulait bien rendre compte de nos petits livres. Savez-vous si cela lui va?" Il cherche à entrer en contact avec George Sand, via Émile Aucante, puis lui parle de sa "Bibliothèque utile". "Si parmi vos amis vous en connaissez qui soient disposés à répondre à l'appel que je fais dans la circulaire ci-incluse, je compte sur votre amitié, & surtout sur votre dévouement à la cause que nous servons, pour vouloir bien me les indiquer. C'est, je le sais, une tentative audacieuse par le temps qui court ; mais j'ai dû la faire, au moins pour l'acquis de ma conscience [...]".
Il est joint l'imprimé en question, expliquant les enjeux de la "Bibliothèque utile" et invitant à participer à une levée de capital.
320,00€