30%
REF: 4988

Le physicien Peltier fait cacheter une découverte scientifique.

Jean-Charles Peltier (Ham, 1785/1845)
Physicien, il découvre, en 1834, l'effet calorifique du courant électrique passant à travers la jonction de deux métaux différents, effet qui porte son nom ; en 1841, il détermine expérimentalement la température de l'eau en caléfaction.

Type de document : lettre autographe signée

Nb documents : 1 - Nb pages : 1 - Format : In-4

Lieu : Paris

Date : 30/05/1840

Destinataire : le président de la Société philomatique

Etat : pliures

Description :

Rare lettre cachetée d'une découverte électrique de Jean-Charles Peltier. Il décrit le phénomène : "Lorsqu'une sphère creuse est chargée d'électricité statique, l'intérieur en possède une quantité dépendante de la tension extérieure. La quantité libre que l'on peut prendre dans l'intérieur est toujours une fraction très petite de la totalité de la charge et d'autant plus petite que le rayon de courbure de la surface intérieure est plus court [...]. Il y a des rapports entre le rayon de courbure de la surface intérieure et la tension nécessaire pour recueillir une quantité donnée d'électricité ; ce sont ces rapports que je n'ai pu encore étudier suffisamment qui me font déposer, sous la forme de paquet cacheté, l'énoncé de ces expériences afin de m'en assurer la priorité".

Au dos, mention signée de Peltier : «Je prie monsieur le président de la Société philomatique, de bien accepter ce paquet cacheté. Paris, ce 30 mai 1840. Peltier». Sur le revers, mention autographe signée du mathématicien Joseph Liouville (1809/1882) : «Dépôt accepté par la Société philomatique», contresignée par le minéralogiste Gabriel Delafosse (1796/1878), secrétaire.

Vendu