Le roi Charles IX félicite son capitaine après la fameuse bataille de Jarnac de mars 1569
Charles IX (Saint-Germain-en-Laye, 1550/1574)Le roi Charles IX, alors en résidence au château de Pouppy (Meuse), félicite Nicolas d'Angennes, seigneur de Rambouillet pour son rôle lors de la bataille de Jarnac, qui se déroula le 13 mars 1569 entre l'armée protestante du prince de Condé et l'armée catholique menée par le duc d'Anjou, futur Henri III.
« Mons de Rambouillet Aiant particulièrement entendu par le Sr de Saulve mon secrétaire destat les grands affectionnez et recommandables services que vous mavez faictz depuis le commencement de ces troubles en mon armée et nommément en la bataille qui s'est dernièrement donnée prez de Chasteauneuf [Châteauneuf-sur-Charente, sur la rive gauche de la Charente, face à Jarnac, cité qui avait été prise par le duc d'Anjou peu avant] en laquelle je scay que vous avez sy bien et vaillamment faict et combattu quil n'est pas possible de mieux. Je vous ay bien voulu oultre ce que jay donné charge audit Saulve de vous dire de ma part escripre la présente pour vous tesmoigner le singullier contentement que j'ai receu du devoir dont avez usé et le désir que jay de vous recongnoistre selon que voz vertuz et vaillance méritent par tout ou loccasion sen présentera Et d'autant quicelluy Saulve vous fera entendre le surplus de mon intention et vollonté [...]".
Belle et grande signature.
Auguste Moutié explique dans sa Notice historique sur le domaine et le château de Rambouillet [1850] : "Nicolas d'Angennes, seigneur de la Villeneuve et de la Moutonnière, quatrième fils de Jacques I, succéda à son frère ainé dans la seigneurie de Rambouillet. Ce gentilhomme fut l'un des membres les plus distingués de sa famille, par sa grande connaissance des affaires, son talent et son mérite, qui lui valurent l'estime particulière de Charles IX, de Henri Ill et de Catherine de Médicis, qui lui conférèrent de hauts emplois, et le chargèrent d'honorables et importantes missions. Il était savant dans les belles-lettres; le président de Thou et Davila parlent de lui avec de grands éloges. Ne pouvant rapporter ici toutes les circonstances de sa longue carrière, nous nous bornerons à en citer rapidement quelques faits principaux. A la bataille de Jarnac, il avait fait merveille avec ses gendarmes; Henri Ill, alors duc d'Anjou, écrivait à Charles IX que c'était à M. de Rambouillet qu'on devait le gain de cette bataille; le roi écrivit pour en complimenter et en remercier ce seigneur, une lettre qui fut longtemps conservée dans la famille [...]".
Simon de Fizes (-1579), baron de Sauve. Après la mort de François duc de Guise en 1563, Fizes entra dans les conseils de Catherine de Médicis comme secrétaire de ses commandements, puis succéda à Florimond Robertet, à la charge de secrétaire d'État (1567). Il joua dès lors un rôle très important dans la politique française. Conseiller intime de Catherine de Médicis, jouissant de toute la confiance du jeune Charles IX, il fut l'une des rares personnes qui furent mises au courant des projets de la Reine Mère lors de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) et ce fut lui qui expédia les dépêches secrètes relatives à cette affaire. Charles IX, mourant le 30 mai 1574, le fit dépositaire de ses dernières volontés et lui laissa le soin d'organiser la régence de la Reine Mère." (Dictionnaire de biographie française, tome XIII, 1975).
Vendu